Est ce que cela vaut le coup d’être un artiste en 2022 ?

Alors, je m’interroge : est-ce vraiment raisonnable de continuer dans cette voie ? Est-ce la bonne année pour se lancer ?

Vivre de son art ? Pour moi, un artiste est avant tout une personne qui partage, qui sait offrir des émotions, tout le monde n’en est pas capable.  Je me sens artiste par le simple fait, que je nourris ce rêve et je travaille pour cela. Mais ça ne suffit pas pour en vivre. Beaucoup d’artistes galèrent, d’autres ont un métier à côté pour assurer la nourriture, le loyer et l’essence, et qui leur permet de créer plus librement. Cumuler plusieurs emplois, plusieurs métiers, plusieurs statuts… c’est la voie de l’artiste d’aujourd’hui pour gagner sa vie, vivre de sa passion, avoir du succès. Mieux vaut le savoir dés le début.

Alors ? Oui, je serais artiste en 2021. je le choisi, malgré tout.  Pour créer des émotions et des sensations. Mais en gardant les pieds sur terre, avoir en tête que tout le monde n’est pas prêt à acheter des émotions, des sensations.. Je serais artiste à travers ou en dehors des métiers que je vais exercer. Se préserver du temps de création indispensable. Et partager ma passion avec le plus grand nombre de personnes.

Découvrez ma vidéo bilan de mon année 2020 : https://youtu.be/cqMdAeqRBmM

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez m’offrir un petit café sur ce site de soutiens aux artistes : https://ko-fi.com/moooooart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.